feuille calculette stylo

XperiBIRD.be, c’est quoi?

XperiBIRD.be est un projet éducatif initié par l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique et Google.org en 2016.

Des nichoirs, équipés d’une caméra contrôlée par un nano-ordinateur, sont distribués gratuitement aux écoles primaires et secondaires à travers toute la Belgique, permettant ainsi aux classes de suivre, en catimini, la nidification d’un couple de mésanges.

Le projet, premier de ce genre dans notre plat pays, combine à merveille les sciences naturelles aux technologies. Les objectifs sont multiples : éveiller les jeunes de 10 à 14 ans aux sciences et technologies,  tout en participant à un projet de sciences participatives.  

En effet, les images obtenues via la caméra permettent aux classes de collecter des données à valeur scientifique (tel que l’espèce nicheuse, le nombre d’œufs pondus, les dates d’éclosions, etc.). Ces données, encodées par les élèves,  sont visibles sur le site internet sous la forme d’une carte interactive et seront valorisées par les scientifiques de l’IRSNB. Avec déjà 200 nichoirs distribués et le projet d’en installer 400 nouveaux dans les 2 prochaines années, XperiBIRD.be est en train de  développer un imposant réseau d’observation et de suivi de la nidification des passereaux  en  Belgique sur le moyen et long-terme.

Les mésanges nichent-elles toujours à la même période de l’année où que l’on soit en Belgique ? Le nombre de petits varie-il selon la période d’installation ? Observe-t-on des différences d’année en année ? Les précieuses données récoltées dans le cadre de XperiBIRD.be devraient nous permettre de répondre à toutes ces questions !

Pratiquement, Le dispositif, très simple d’installation et d’utilisation, permet de suivre en direct et d’enregistrer ce qui se passe dans le nichoir : Jetez un coup d’œil sur les contraintes techniques et les manuels d’utilisation.

Les kits d’observation sont distribués en priorité via le camion des sciences XperiLAB.be aux écoles participantes à la tournée du camion, ou à tout autre établissement scolaire ou association éducative dans le domaine des sciences ou des technologie s’inscrivant au projet via le formulaire de contact.

  Participer    Suivi des nids

Quels intérêts ?

Changements climatiques, urbanisation, pollution… les menaces sur la biodiversité sont malheureusement nombreuses à l’époque actuelle. Pour protéger la faune et la flore qui nous entourent, nous avons besoin de la science et de ses experts. Car étudier une espèce, apprendre à connaitre ses comportements, ses habitudes,  permet  de déterminer ce qui la menace et donc de mieux la protéger.

Pour étudier une espèce de façon fiable, les scientifiques doivent récolter un maximum d’informations à son sujet, et c’est là que nous pouvons les aider ! Grâce à l’implication des citoyens, les scientifiques peuvent récolter un nombre de données bien plus élevé que s’ils travaillaient seuls. C’est à nous de jouer !

XperiBIRD.be, c’est aussi utiliser les nouvelles technologies et les mettre au service de la biodiversité ! La caméra miniature au sein du nichoir est pilotée grâce à un mini-ordinateur, une plaquette de commande « Raspberry Pi », programmable à souhait. Enregistrer des séquences vidéo au moindre mouvement dans le nid, prendre des photos à la demande… tout est possible ! Grâce à cette technologie nous nous glissons dans l’intimité des mésanges sans les déranger. Observer, dater, comptabiliser… sans intrusion.

Le but ultime du projet ? Impliquer les élèves, les citoyens - directement - dans la protection de la biodiversité de notre environnement quotidien ! Et faire prendre conscience à tous que la nature au plus proche de nous est extraordinairement riche et fascinante !

Pourquoi étudier une espèce commune ?
Xperibird
carnet clip pot-crayons agrafeuse

De XperiLAB.be à XperiBIRD.be

XperiLAB.be, c’est notre camion de découverte des sciences : neuf laboratoires de sciences qui vont à la rencontre des élèves de 10 à 14 ans. Le but : leur donner le goût des sciences et de la démarche scientifique ! Les écoles inscrites à la tournée du camion XperiLAB.be peuvent recevoir leur nichoir XperiBIRD.be lors du passage du camion.

Vous souhaiteriez accueillir le camion XperiLAB.be dans votre établissement dans le courant de l’année scolaire 2018/2019 ? Les inscriptions se feront en début d’année 2018 via le site internet XperiLAB.be.

En images

Notre équipe

Guy
Guy
Chauffeur du camion
Zohra
Zohra
Secrétariat et organisation de la tournée XperiLAB.be
Wendy
Wendy
Chargée de projet XperiBIRD.be
Alice
Alice
Animatrice de l’XperiLAB.be
Kevin
Kevin
Animateur de l’XperiLAB.be

Nos Partenaires