Découvrez le cousin d’XperiBIRD.be, Faucons pour tous ! Ce projet permet de suivre en live depuis plus de 15 ans la nidification de 3 couples d’un majestueux rapace … le Faucon pèlerin. Il y avait l’an passé 14 couples rien qu’à Bruxelles !
Les mesures de confinement ont un impact pour ce projet aussi. En effet, le poste d’observation dans le centre de Bruxelles ne sera pas installé cette année et la mise en place de la caméra à Woluwé-Saint-Pierre a été retardée… Mais ça n’a pas empêché à un nouveau couple inexpérimenté de s’installer à la cathédrale !
Ce rapace chasse uniquement d’autres oiseaux et des chauve-souris en vol. Il est capable d'atteindre en piqué la vitesse impressionnante de 400 km/h (la vitesse d'une formule 1). Le repas des oisillons est donc bien plus varié que celui de nos mésanges : le projet a recensé plus de 60 espèces d’oiseaux mangées par le faucon pèlerin. Jouez vous-mêmes à analyser l’assiette des fauconneaux sur Fauconspourtous.be !
Faucons pour tous s’intègre comme XperiBIRD.be dans le suivi des populations d’oiseaux en Belgique. Le Faucon pèlerin est une espèce qui a particulièrement souffert du DDT, un pesticide utilisé massivement jusque dans les années 70. Interdit en 1974, on en retrouve encore dans des échantillons prélevés sur des mésanges l’année dernière … Le DDT est lié chez les oiseaux à une réduction de l'épaisseur des coquilles d'oeufs ce qui fait qu'ils sont plus fragiles et cassent lors de la couvaison.