Après une couvaison (un peu moins rapide que sur la vidéo !), les éclosions ont bien commencé sur le blog d’XperiBIRD.be, et avec elles, le balai des parents pour aller chercher de quoi manger !
Les mésanges nourrissent les oisillons exclusivement de chenilles, principalement car elles sont riches en protéines. Au cours de l'évolution, les éclosions se sont donc avec le temps synchronisées avec le développement des chenilles (on parle de synchronisation phénologique). Les propriétaires de buis l’ont sûrement remarqué (voire redouté) avec la chenille de la Pyrale du bois !
Un poussin dévorera environ 1800 chenilles avant l’envol. Nos mésanges sont donc d'excellents auxiliaires de nos jardins, à garder en tête quand on veut traiter ses plantes sans leur poser de problèmes … mais sont également, à leur dépens, des indicatrices de changement climatique ! En effet, si les chenilles arrivent plus tôt dans la saison suite des hivers plus doux, cela peut conduire à une désynchronisation des rythmes qui sera problématique pour les populations de mésanges. À l'inverse, si le printemps se réchauffe, l'éclosion tardera et les oisillons n'auront plus à manger ... que les papillons de la pyrale !
Mais nous veillons ! Les réseaux de monitoring tels XperiBIRD.be ou Faucons pour tous sont là pour tirer la sonnette d'alarme, afin d'éviter que les populations ne s'écrasent comme on a pu l'observer par le passé.
Une épidémie frappe aussi les mésanges Faucons pour tous 2020