Il n'y a pas que les animaux de notre espèce qui peuvent être touchés par une épidémie ! Cette année, une épidémie touche les adultes de mésanges bleues. Cela se manifeste par un oiseau qui ne bouge plus, qui a les plumes gonflées et qui a les yeux collés. Ils sont atteint d'une pneumonie. A la fin, les oiseaux finissent par mourir. Contrairement au COVID19, cette maladie n'est pas causée par un virus mais par une bactérie, du nom de Suttonella ornithocola. Cette pneumonie bactérienne est néanmoins très contagieuse, il faut aussi appliquer la distanciation physique pour les mésanges en arrêtant le nourrissage et la mise à disposition d'eau au moins durant 2 semaines si vous avez un oiseau malade dans votre jardin, selon Anne Weiserbs.
Si vous trouvez une de ces mésanges et que vous vous en sentez capable, n'hésitez pas à récolter le cadavre avec des gants et à l'amener au réseau de surveillance de la faune sauvage. Une autopsie y sera pratiquée.
Il est possible que vous observiez aussi des oiseaux morts dans vos nichoirs, cela arrive que soit les parents soit certains jeunes disparaîssent. Pour les adultes, il y a de multiples causes mais les plus fréquentes sont la capture par un chat ou un impact avec une vitre. Plus rarement une mésange est mangée par un épervier. La mort d'un des parents signe souvent l'arrêt de mort des jeunes car les parents n'arrivent plus à les nourrir. Si les jeunes disparaissent avant l'envol, il est possible que le nichoir ai été visité par un prédateur comme un écureuil ou une martre. C'est la loi de la nature.