Certaines couvées des nichoirs XperiBIRD.be ont reçu la visite d’un bagueur ! Mais, quel est le but de cette opération ? Et comment se réalise-t-elle ?
Le baguage des oiseaux sauvages est une méthode scientifique qui consiste à poser une bague métallique sur la patte de l’oiseau : celle-ci devient ainsi sa « carte d’identité ». Chaque bague possède un code unique. Aussi, si on (re-)lit la bague d’un oiseau (dans le cas de recapture de l’oiseau ou si celui-ci est retrouvé blessé ou mort), on peut savoir précisément de quel individu il s’agit, et quand et où il a été bagué.
La cartographie disponible sur le site BeBirds (centre belge de baguage) permet de visualiser toutes les données de reprises d’oiseaux bagués en Belgique depuis 1927.
Des collaborateurs certifiés par l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique
Le bagueur qui réalise cette opération a suivi une formation poussée (de minimum 2 ans) et respecte de nombreuses recommandations afin de rendre cet événement le moins dérangeant possible pour les jeunes oisillons.
La bague
La bague peut être placée soit sur des jeunes avant leur envol, soit sur des adultes, lors de campagnes de baguage ou si ces derniers – non bagués - sont soignés dans un centre de revalidation. La bague est placée sur la patte de l’oiseau, il existe donc différentes taille de bagues en fonction de l’espèce d’oiseau baguée.
Pourquoi baguer les oiseaux ?
Bon… et au final, elle sert à quoi cette carte d’identité pour oiseau? Eh bien, grâce à elle, il est possible d’étudier l'évolution des populations d'oiseaux.
Ces populations évoluent suite à des phénomènes naturels telle que la météo, qui impacte les sources de nourriture des mésanges par exemple. Mais aussi suite à des phénomènes anthropiques comme la modification/ destruction des habitats ou, a contrario, l'apparition de nouvelles sources de nourriture ou de nichoirs. Or, le suivi individuel par le baguage est une des méthode les plus adaptées et efficace pour réaliser le suivi de la démographie et des stratégies de déplacement (locaux ou migratoires) des oiseaux sauvages. Aussi, les scientifiques peuvent surveiller ces populations, afin d’assurer la restauration des populations en déclin, et pour éviter de nouveaux déclins, et tirer, à temps, la sonnette d'alarme.
Le baguage, perturbant pour les oiseaux ?
On pourrait penser que cet évènement est très perturbant pour la nichée et que les petits, touchés par des humains, seront ensuite reniés par leur parent. Cependant, à l’encontre des mammifères, les oiseaux n’utilisent pas leur sens de l’odorat pour reconnaître leurs jeunes. Ainsi, ils ne rejetteront pas leurs descendants sous prétexte que ceux-ci ont été manipulés.
Faites avancer la Science !
Pour que les jeunes de votre nichoir soient bagués, il vous faut envoyer un e-mail à info@xperibird.be dès que l’éclosion des œufs commence. Le baguage des jeunes mésanges se fait 8 à 10 jours après l’éclosion. Nous préviendrons alors un bagueur de votre région, et si celui-ci à l’occasion de venir baguer la couvée, il prendra contact avec vous. La période étant très chargée pour eux, nous vous remercions d’ores et déjà de votre compréhension si cela devait ne pas être possible.