Voilà que la saison d’observation XperiBIRD.be approche à grands pas !
Le blog et la page Facebook commencent à regorger de nouvelles du réseau d’observation.
Certains ont pu capturer les premières photos de pensionnaires venant trouver refuge dans le nichoir par ces froides nuits d’hiver ou prospectant les lieux en journée. Le printemps s’annonce d’ores et déjà passionnant !
Votre nichoir est-il bien installé ? La caméra est-elle opérationnelle ?
Placez la caméra dans le nichoir dans les jours / semaines qui viennent, en enclenchant le mode « Détection de mouvements », par exemple. Vérifiez ensuite régulièrement les images prises afin de surveiller les potentiels visiteurs et pour éviter la surcharge votre carte mémoire.
Pour rappel, l’ensemble des documents de support (manuels, tutoriels, vidéos explicatives, documents pédagogiques, etc.) sont disponibles en téléchargement dans la section « Documentation » lorsque vous êtes connecté sur le site internet (marche à suivre décrite ici).
Encodez dès à présent vos observations !
Nous vous avons concocté un tutoriel vidéo pour vous guider pas à pas dans l’encodage de vos données sur le site internet : de la localisation de votre nichoir à l’envol des jeunes - un vrai jeu d’enfants ! Pour nos ornithologues, chaque nichoir (même vide !) compte, nous comptons donc sur vous pour localiser votre nichoir et enregistrer vos observations le plus rigoureusement possible, en suivant les instructions décrites dans ce tutoriel vidéo et dans le manuel d’encodage des données.
Un visiteur assez inattendu ! Apprenez à reconnaître les chants d'oiseaux