En janvier 2019 nous avons appris qu’une jeune mésange charbonnière, baguée dans un nichoir XperiBIRD.be le 9 mai 2018, avait été contrôlée par un bagueur le 1er novembre 2018, soit 5 mois et 23 jours après. Il s’agit d’un jeune mâle, qui a été vu à Wetteren, à proximité de l’école dans laquelle sa fratrie avait été élevée (Scheppersinstituut Wetteren).
Voilà un bel exemple du rôle du baguage : il permet de collecter des informations sur la survie (et donc l’âge) des oiseaux et d’évaluer leurs déplacements. Mais pour cela, il faut avoir la chance de recapturer ou de réobserver un oiseau qui a été bagué !
En baguant un grand nombre d’oiseaux et ensuite en signalant l’observation d’un oiseau bagué, qui pourra être identifié avec certitude grâce au code unique inscrit sur sa bague, les ornithologues accumulent des données qui permettent d’avoir une image de plus en plus précise de la démographie des différentes espèces. En effet, Le suivi individuel par le baguage est une des méthode les plus adaptées et efficace pour réaliser le suivi de la démographie et des stratégies de déplacement (locaux ou migratoires) des oiseaux sauvages. Aussi, les scientifiques peuvent surveiller ces populations, afin d’assurer la restauration des populations en déclin, et pour éviter de nouveaux déclins, et tirer, à temps, la sonnette d'alarme.
Mais comment se passe le baguage d’un jeune? Regardez cette petite vidéo prise l’an passée dans une des écoles participantes !
Pour que les jeunes de votre nichoir soient bagués, il vous faudra envoyer un e-mail à info@xperibird.be dès que l’éclosion des œufs commence dans votre nichoir. Le baguage des jeunes mésanges se fait 8 à 10 jours après l’éclosion. Quand nous aurons été informés, nous préviendrons un bagueur de votre région, et, si celui-ci à l’occasion de venir baguer la couvée, il prendra contact avec vous. La période étant très chargée pour eux, nous vous remercions d’ores et déjà de votre compréhension si cela devait ne pas être possible.
Envie d'en savoir plus sur le baguage ? (re-)lisez cet article publié l'an passé.