Saviez-vous que le réseau XperiBIRD.be est associé à un autre important réseau de monitoring des populations d’oiseaux? Il s’agit du réseau des bagueurs volontaires, BeBirds.
En effet, XperiBIRD.be bénéficie de l’aide précieuse de collaborateurs bénévoles bagueurs. Ceux-ci visitent les écoles participantes pour y baguer les jeunes oisillons, résultant en une situation Win-Win pour les deux acteurs.
Le Centre Belge de Baguage BeBirds est géré par l’Institut Royal des Sciences Naturelles (IRSNB) et réunit un grand nombre de Centres de Baguage, hébergés dans des institutions scientifiques de référence. Ces Centres de Baguage fonctionnent en réseau entre eux, mais chacun organise également à son niveau un réseau de collaborateurs-bagueurs volontaires certifiés.
Le processus de certification en vigueur en Belgique est l’un des plus exigeants au niveau européen. Pour être collaborateur bagueur de l’IRSNB et recevoir l’autorisation légale de capturer et baguer des oiseaux sauvages, il faut suivre une formation de minimum 4 ans parmi une équipe de bagueurs et présenter avec succès deux examens. Ce système garantit la compétence des bagueurs et donc la qualité des données récoltées.
En Belgique, les bagueurs travaillent toujours en équipe ; il y a 51 groupes de baguage qui totalisent aux alentours de 350 bagueurs. Ceux-ci sont répartis dans tout le pays avec cependant une couverture plus faible en Ardenne occidentale, en Hainaut et singulièrement en Gaume.
BeBirds s’attache ainsi à
Aussi, lorsqu’une école participant à XperiBIRD.be exprime son envie de voir sa nichée se faire baguer, les coordonnées de cette école sont transmises à un bagueur de la région. S’il a l’occasion de venir baguer les jeunes, le bagueur prend alors contact avec l’enseignant pour organiser la visite du nichoir. Ces rencontres entre l’ornithologue passionné et les élèves curieux, sont l’occasion de riches échanges ! Et les retours que nous avons reçus sont unanimes des deux côtés !
Voyez plutôt ces quelques clichés et les 2 articles parus dans la presse sur le sujet:
Début du mois nous vous parlions d’un jeune bagué dans un nichoir et recapturé : (re-)lisez l’article sur le sujet ici : http://xperibird.be/fr/actualites/8/171/des-nouvelles-d-un-jeune-bague
Et sur le site BeBirds (https://odnature.naturalsciences.be/bebirds/fr/) il est possible de visualiser sous forme de cartes les déplacements des oiseaux bagués en Belgique, ainsi que des oiseaux bagués à l’étranger et repris par après en Belgique.
Petit bilan sur l'encodage des données ! Envol 2019 : On y est !