Lors de sa visite, nous avons observé ce comportement. Elle s'est promenée dans le fond et à déployer ses ailes plusieurs fois comme si elle mesurait le logement pour pouvoir imaginer l'aménagement nécessaire et voir si cela peut abriter sa nombreuse future famille... Puisque nous savons qu'elle a une envergure de 12 à 14 cm, nous pouvons faire le calcul de la surface du fond du nichoir !!!! Tout cela ne nous dit pas encore si elle va s'installer chez nous ou pas...
évaluer la place dans le nichoirles mesures du nichoir
envergure mésange bleue
Plus aucune observation après la première visite le 16 mars, nous craignons que notre nichoir ne soit pas occupé. Hier samedi 28 mars, il fait beau, plus doux et oh surprise, il y a du mouvement... Vont elles vraiment s'installer et commencer ànicher ? Nous l'espérons vivemnt mais aujoud'hui, ce dimanche, la météo est mauvaise, vent, froid...
visite à deux et installation ?
visite installation ?
16 mars, première visite au nichoir. Nous conviendra-t-il, le couple se concerte-t-il ?
visite du futur appartement
Notre nichoir est placé, il va sans doute servir d'abri d'hiver. Nous mettrons la caméra fin janvier, d'ici là, nous observons les oiseaux à la mangoire, surtout des mésanges charbonnières et des mésanges bleues. Un geai a fait fuir tout le monde. Avons déjà aperçu le rouge gorge que nous avons entendu chanter tout le mois de novembre. Ce matin, une buse s'est posée sur le noyer à 25 m du nichoir. Le noyer est visité aussi par le pic épeiche et souvent à son pied, nous observons le faisan de colchide qui gratte la pelouse, le verger et ses pommes l'attire au fond du terrain.
Cela fait deux années consécutives que nous observons une nichée de mésanges bleues.
Cette année, notre nichoir a été placé au même endroit que l'année dernière (sur le mur de la maison) mais vraisemblablement trop tard (fin mars). Nous avons eu un souci de connexion de caméra. Nous espérions résoudre cela avant de placer le nichoir mais nous avons été pris par le temps... Nos mésanges bleues ont fait fi de nos problèmes et ont niché dans le petit bois voisin. Nous les avons entendues, nous avons observé leur va et vient.: elles y ont niché incognito...le nichoir est resté vide. .
Nous avons laissé le nichoir sans caméra en espérant une seconde nichée ! Le nichoir est toujours resté vide ... Déception double..
Nous savons que les mésanges bleues ne font qu'une nichée. Nous espérions une seconde nichée d'une charbonnière sans y croire vraiment.
Cela voudrait-il dire que les secondes nichées sont celles des occupants de la première nichée ? Que les charbonnières restent dans leur logement toute la saison ???
Et vous qui avez des secondes nichées, avez-vous nettoyé le nichoir ou laissé le nid qu'elles réemploient ???
Touts ces questions nous passionnent.
Nous attendons avec impatience le printemps prochain.
le nid fait par nos mésanges bleues en 2018
La semaine du 17 mai au 24 mai nous a apporté de très mauvaises nouvelles. Nous avons assistés impuissants à la mort de 5 oisillons, pratiquement un par jour. Nous avions très peur que toute la nichée y passe. Un parasite ?? Un virus ??? Nous nous sommes posés plein de questions.
J'ai envie que les petits ne meurent plus, dit William. J'aimais beaucop les petits. Heureusement qu'il en reste 4 nous dit Aurélien. J'espère que notre Titi aura une deuxième nichée. J'aime bien voir les vidéos des 4 costauds qui essaient de voler...J'espère que la petite famille va se porter bien.....
Ce samedi 26 mai, plus xde trace de vie dans le nichoir, 4 oisillons se sont envolés. Bonne chance à nos petiots. Mervi à leurs parents de nous avoir fait vivre cette aventure incroyable.
Notre guide nature a nettoyé le nichoir sans nous, elle nous a expliqué qu'elle craignait de nous communiquer des parasites. Elle nous a montré des photos de l'épaisseur du nid, incroyable ! presque 10 cms de mousse, plumes, duvet et poils de chiens... Elle a retouvé les 5 cadavres (mais elle n'a pas insisté sur cela).
Le nid a été emballé (ainsi que les 5 petits oisillons morts) et ont été apportés à un guide nature écopédagogue qui étudie les poux des oiseaux !!! Il était tout content... Drôle de gens ces ornithologues !!!
Le nichoir est à nouveau en place ! Une autre nichée ???? C'est ce que toute la classe espère.