Bonjour à toutes et à tous! Quel bonheur de revivre ce projet! Nous ne nous en lassons pas! Nous avons rebranché la caméra et, oh surprise, une petite mésange nous faisait l'honneur de sa présence! Nous nous sommes posés deux questions: "Est-ce que la mésange vient pondre là où elle a pondu l'année précédente? Sa progéniture revient-elle là où elle est née pour pondre à son tour (un peu comme les grenouilles)? Si vous avez des réponses à nos questions, n'hésitez pas, nous serons heureux d'apprendre encore de nouvelles choses. Au plaisir de vous lire!
Solange (on pense bien que c'est encore elle malgré le fait qu'elle n'ait pas de signe distinctif) nourrit ses nouveaux petits avec autant d'énergie que la première fois. Elle doit être fatiguée! On n'a pas encore vu Jack. On tient le nichoir à l'oeil!
Nous sommes en train de réaliser un petit reportage à partir des photos et des vidéos prises tout au long du projet. A bientôt!
Voilà, nous venons de vérifier et d'envoyer nos données complètes au musée des sciences naturelles. C'est à eux de travailler maintenant. Nous leur souhaitons bon courage car ce n'est pas simple de récolter et d'analyser toutes les données qui viennent d'autant d'écoles. Nous espérons recevoir leurs conclusions. Nous voulions aussi les remercier de nous avoir donné l'occasion de vivre un si beau projet. Dans notre école, enfants, parents et professeurs ont tous été touchés par cette fabuleuse aventure! Un tout grand merci aux concepteurs du site Xperibird!
Mais, bon ce n'est pas fini puisque Solange nous fait l'honneur d'une deuxième couvée. L'aventure continue donc encore un peu pour nous!
Vous ne devinerez jamais ce qui se passe dans notre nichoir? Et bien voici la réponse en image.... oui, oui, vous voyez bien.....il y a 8 nouveaux oeufs dans notre nichoir. Solange n'a pas attendu très longtemps avant de refaire une nouvelle nichée.... Quel courage! Son congé de maternité est à peine terminé....Nous allons de nouveau tenir tout cela à l'oeil!
Ce matin, en regardant les images filmées par la caméra, quelle ne fut pas notre surprise de voir 3 oeufs et un petit décédé!!! Notre Solange pondrait-elle de nouveau? Déjà? Son congé de maternité est à peine terminé pourtant! Et ce petit, mort, est-il ce 7ème oisillon que nous n'avons plus vu les derniers jours? Que devons-nous faire? Le sortir du nid au risque de perturber le bon déroulement de la nouvelle couvée ou le laisser là? Qui peut nous aider et répondre à nos questions?
Sur cette vidéo, on peut voir Solange qui donne ses dernières recommandations et ses derniers conseils aux deux petits derniers. Un ultime petit câlin et hop, bon vent mes petits!
Aujourd'hui, 21 jours après l'éclosion, deux de nos petits se sont envolés vers d'autres cieux. Il en reste 4 dans le nid, mais pour combien de temps?La belle aventure touche à sa fin. Nous leur souhaitons une belle et longue vie loin de toutes les difficultés que peuvent rencontrer de si jeunes oiseaux. Nous sommes à la fois très heureux de cette conclusion, et tristes de ne plus pouvoir les voir tous les jours (parfois même deux fois par jour!!). mais bon, c'est la vie et d'autres projets nous attendent....Bonne route les petits!
Même le jour de sa fête, Solange ne cesse de travailler. Quelle brave petite bête! Nous sommes très fiers d'elle! Et dire que bientôt nous n'aurons plus la chance de les voir, elle, Jack et leurs petits! Mais, heureusement, nous aurons les photos et les vidéos pour nous rappeler de cette super aventure!
D'un jour à l'autre on peut constater des changements. Nos petits, qui sont devenus de vrais ados, sont de plus en plus gros. Ils s'exercent régulièrement à battre des ailes afin d'être prêts pour le grand jour. Ils sont toujours nourris par leurs courageux parents. Vivement que les petits deviennent autonomes pour qu'ils puissent se reposer.